VOYAGE SUR LA ROUTE DANS LA FORÊT NOIRE
Dans l’imaginaire collectif, l’Allemagne est connue pour son charme de conte de fées d’un côté et pour les villes très modernes de l’autre.
Au cours de ce voyage, j’ai décidé d’explorer la partie la plus authentique, liée à la nature et aux villages enchantés, en m’essayant à un merveilleux sentier sur la route sur les traces des frères Grimm: la Forêt-Noire ou Schwarzwald!
Un voyage écologique avec le bien-être comme seul dénominateur commun, composé de spécialités régionales, de thermes et d’activités physiques!
Mon premier arrêt est à Bad Wildbad, dans la partie nord du Schwarzwald, dans la région du Bade-Wurtemberg.
Atterrissez à Stuttgart avec un vol confortable depuis Milan en seulement 50 minutes, en traversant des forêts verdoyantes, en moins d’une heure, nous nous trouvons dans la charmante ville de Bad Wildbad.
Tout ce que vous avez vu dans les livres d’images ou dans les photos artistiques de villages de conte de fées se trouve à Bad Wildbad!
Les maisons décorées, les bâtiments à colombages, les ponts sur la rivière, la colline d’où le soleil se lève et illumine la petite église … cela semble être le cadre idéal pour écrire une histoire!
Bad Wildbad n’est pas seulement un lieu pittoresque, il est avant tout une destination thermale réputée depuis le Moyen-Âge!
Bad Wildbad est situé au pied du Sommerberg, un plateau dont le sommet peut être atteint par le Sommerbergbahn, le funiculaire historique âgé de 110 ans!
Une fois au sommet, vous aurez le choix entre des sentiers de randonnée, des pistes de vélo de montagne en été et des pistes de ski en hiver, des sentiers de bien-être dans les bois, de jolies petites maisons où vous pourrez déguster un morceau de gâteau et surtout deux attractions vraiment singulier: le Baumwipfelpfad et le pont Wildline!
Baumwipfelpfad signifie “le chemin de la cime des arbres”, un bâtiment en bois majestueux en forme de spirale construit en 2014.
Un chemin qui serpente entre hêtres et sapins sur un kilomètre, sur lequel marcher doucement jusqu’à une hauteur de 40 mètres, en passant par la cime des arbres pour une vue à couper le souffle!
En cours de route, vous trouverez de nombreuses stations éducatives pour les enfants … et plus encore! Une expérience absolument unique!
Le Wildline Bridge, pont suspendu de 60 mètres de haut et 380 mètres de long, est une autre façon de se sentir suspendu entre ciel et cime des arbres: une émotion … et des sensations fortes … pour une bonne dose d’aventure!
Saviez-vous que c’est aussi long que l’Empire State Building si nous le posons horizontalement?
Après ces expériences résolument actives, la meilleure chose à faire est de prendre un bain rafraîchissant dans les bois!
Mais non, il n’est pas nécessaire de porter un costume et des tongs! Se baigner dans les bois est une pratique japonaise qui consiste à se plonger corps et âme dans le monde merveilleux de la nature et à respirer profondément son énergie positive.
Sans surprise, Bad Wildbad est l’un des endroits les plus boisés de la Forêt-Noire, une dense forêt de conifères qui garantit un taux d’oxygène dans l’air particulièrement élevé.
Intriguée, je suis allée lire sur vous et j’ai découvert de nombreuses recherches scientifiques qui montrent comment le “bain de forêt” réduit l’anxiété et le stress, abaisse la pression artérielle et renforce notre système immunitaire!
Comment Les arbres de la forêt, et en particulier les conifères, peuvent avertir leurs voisins lorsqu’ils se sentent menacés ou infestés par des parasites. Les êtres humains perçoivent ces “messagers”, augmentant l’activité des “cellules tueuses” de notre corps. En termes simples, notre système immunitaire obtient une performance accrue pour nous aider à nous défendre plus efficacement des agents pathogènes et même des cellules cancéreuses! Et on se sent si bien!
Comme je vous l’ai expliqué, Bad Wildbad, comme son nom l’indique, est réputé pour ses sources chaudes. Le centre de bien-être par excellence est le magnifique Palais Thermal!
C’est l’un des plus anciens spas d’Europe datant du XIVe siècle. Reconstruit dans les années 1800 après un incendie dévastateur, il se présente encore aujourd’hui avec ses murs carrelés originaux et extrêmement élégants, ses peintures ornementales, ses mosaïques et ses revêtements en marbre, combinant un style néoclassique avec le gothique et le mauresque.
À l’intérieur du Palais Thermal, vous trouverez plus de 12 piscines thermales, 4 saunas finlandais, un sauna de méditation, un sauna oriental, un bain de vapeur romain, une piscine sur le toit .. une journée ne suffit pas pour se faire dorloter!
Un musée à couper le souffle, un voyage à travers différents mondes, un palais royal et un riad accueillant… se promener dans un peignoir, prendre des bains, des traitements et des massages parmi tant de beauté est vraiment un sentiment indescriptible… mille et un conte de fées!
Mon “chez-soi” – et j’utilise ce terme précisément – durant les jours passés à Bad Wildbad était l’hôtel Weingärtner. Un hôtel familial adorable et romantique avec une vue spectaculaire sur la ville!
Connaissez-vous ces créneaux dans lesquels vous vous sentez immédiatement les bienvenus, comme à la maison? Voici mon souvenir de l’hôtel Weingärtner.
Ma chambre était très spacieuse et lumineuse, la salle de bain avait même deux lavabos, le personnel d’une gentillesse exquise, l’atmosphère chaleureuse et personnelle, les délicieux petits déjeuners … et ne pouvait évidemment pas manquer un centre de bien-être au dernier étage!
On m’a recommandé deux endroits vraiment typiques à Bad Wildbad: le Melange Bar, un “mélange” entre la culture culinaire allemande et le chef pâtissier viennois, et Wildbader Hof, une auberge née d’une ancienne brasserie du début du XIXe siècle, dirigée par une famille !
Malheureusement, le second était fermé, je ne pouvais donc pas le prouver en personne … mais j’avoue que j’étais très heureux de revenir deux fois de suite au Melange Bar.
Que manges-tu dans la Forêt Noire? Les repas commencent toujours par une soupe ou une soupe, ce que j’apprécie beaucoup car il n’y a pas de meilleur moyen de préparer le système digestif et … de réchauffer l’âme! Deuxièmement, après une éventuelle salade mélangée, nous passons au plat unique, toujours composé des trois macro-nutriments les plus importants: protéines, glucides et fibres.
Quant aux protéines, grâce aux nombreuses fermes et pâturages de la Forêt-Noire, la viande est toujours d’origine certifiée et d’excellente qualité, les œufs proviennent de fermes au sol, les poissons des rivières qui coulent entre les bois … et les produits laitiers d’animaux heureux !
En ce qui concerne les glucides … J’ai découvert un mets typique de la Forêt Noire que je n’oublierai jamais: le Käsespätzle, la fameuse boulette de farine et d’œuf, recouverte de fromage et saupoudrée d’oignon! La fin du monde! J’ai ramené un colis chez moi … Voyons si je peux le refaire aussi bien que le Melange Bar!
Et même si vous ne vous y attendiez pas, la cuisine de la Forêt-Noire est riche en légumes! Cuits et crus, d’abord pendant et après le repas principal!